Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine

Accueil / Les espaces naturels / Réserves naturelles / Réserves Naturelles Régionales / RNR de la zone humide du Moulin

Réserve Naturelle Régionale de la zone humide du Moulin

Un espace protégé en Lorraine

Une zone humide en Pays de Nied

 

La valeur biologique et écologique de l’ensemble de la zone humide est reconnue d’intérêt régional, avec une mention particulière pour la tourbière calcaire, habitat d’intérêt européen prioritaire en Lorraine.


Le site présente un ensemble de zones humides sur près de 100 ha d’un seul tenant, caractérisé par une mosaïque de milieux composés :
• d’un marais calcaire sur 20 ha,
• d’un étang de roseaux de 16 ha (9 ha d’eau libre et 7 ha de roselières),
• de prairies humides abritant un peuplement végétal dense, de saules en zone marécageuse, de vieux boisements et d’une relique de pelouse calcaire.


Les habitats herbacés permettent la présence d’insectes tels que les sauterelles, criquets et papillons. Grâce à ces richesses le site accueille 82 espèces d’oiseaux nicheuses, ce qui représente près de 40 % des oiseaux nicheurs réguliers en Lorraine. Parmi ces espèces protégées, citons le Busard des roseaux, la Pie-grièche écorcheur et le Tarier des prés.


La diversité de ces habitats se traduit par la présence de plus de 100 plantes supérieures et de 7 mousses. Au-delà de la préservation du patrimoine naturel, l’enjeu principal pour ce site est la restauration et la gestion durable des zones humides. Les grandes lignes de gestion se traduisent notamment par l’optimisation de l’étang pour les oiseaux qui y vivent avec l’assainissement des vases, la création de roselières et mares et l’adaptation des pratiques piscicoles.

Carte d'identité

 

Date de création : 27 novembre 2009
Communes : Velving et Téterchen
Département : Moselle (57)
Superficie : 102 ha
Milieux : étang, marais, prairies
Gestion : Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine

 

Zone humide du Moulin

Photo : A. Diss

CONSERVATOIRE D’ESPACES NATURELS DE LORRAINE

Association agréée par l’État et la Région Lorraine au titre de l’article L414-11 du code de l’environnement

Nos partenaires

La création du site Internet est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage en Lorraine avec le Fonds européen de développement régional.

 


Réalisation 2exVia avec MasterEdit©