Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine

Accueil / Les espaces naturels / Réserves naturelles / Réserves Naturelles Régionales / RNR de l'Etang de Lachaussée

Réserve Naturelle Régionale de Lachaussée

Un espace protégé en Lorraine

Au XIIe siècle, les moines de l'abbaye de Saint-Benoît-en-Woëvre transformèrent les marais de Lachaussée en étang afin d'avoir une réserve de poissons.


En 1978, le Baron de WANGEN, propriétaire du site, légua l’étang à l'Association des Paralysés de France tant il fut séduit par leur projet, à savoir : valoriser ce site en associant l'intégration socio-professionnelle de personnes handicapées.


Aujourd'hui, c’est une exploitation piscicole traditionnelle. L’étang est vidé et pêché de fin octobre à fin novembre ce qui donne lieu à la fameuse "Fête du Poisson".


Situé dans la "petite Woëvre", au nord du Parc Naturel Régional de Lorraine, le secteur de Lachaussée est constitué d’une mosaïque d’étangs, de secteurs forestiers et agricoles et de prairies remarquables.


Classé zone Ramsar, le site est d’un intérêt international car il forme un écosystème humide qui en fait un site privilégié pour la nidification, l’hivernage et les haltes migratoires pour de nombreuses espèces d’oiseaux, comme le Milan Royal, le Butor étoilé et la Grue cendrée.


Le grand Étang regorge dans ses eaux d’herbiers, nénuphars et de plancton végétal et animal. L’espace aquatique et la ceinture végétale permettent ainsi l’épanouissement d’espèces d’amphibiens comme la Rainette verte et le Triton crêté. La faune abrite également une grande variété de libellules et de papillons.

Carte d'identité


Date de création : 26 novembre 2009
Département : Meuse (55)
Commune : Lachaussée
Milieux : étang, roselières, typhaies, prairies
Gestion : Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine

 

Etang de Lachaussée

CONSERVATOIRE D’ESPACES NATURELS DE LORRAINE

Association agréée par l’État et la Région Lorraine au titre de l’article L414-11 du code de l’environnement

Nos partenaires

La création du site Internet est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage en Lorraine avec le Fonds européen de développement régional.

 


Réalisation 2exVia avec MasterEdit©